Chambre à part : La douceur de la restauration

Je le mentionne couramment, Montréal regorge de fascinants restaurants. Parmi ceux-ci, il y a les établissements établis et reconnus depuis des années, mais également les petits nouveaux qui tentent de se démarquer sur ce marché pleinement exploité. Chambre à part est l’un de ceux-ci. Ouvert depuis à peine huit mois, ce restaurant fait déjà jaser, notamment grâce au talent du chef Jérôme Rouault, anciennement à Maison Boulud et gagnant de la cinquième saison de l’émission Les Chefs.

Situé sur la rue St-Denis, la façade est plutôt discrète et aborde qu’une petite enseigne lumineuse. Une fois à l’intérieur, toutefois, c’est toute une autre histoire ! Le décor est coquet, délicat et féminin. Luminaires suspendus de toutes sortes, couverts dépareillés, papiers peints fleuris, chaleureux murs de briques, l’atmosphère est douce, paisible et élégante. On s’éloigne des décors aux aspects industriels clairement surexploités depuis les dernières années. Un point pour l’originalité !Chambreapart1

À l’arrière du restaurant, on y retrouve une section plus «bar», qui rappelle les cours intérieurs grâce à son grand puits de lumière et aux nombreuses plantes prenant place parmi les bouteilles alcoolisées.

Chambreapart2

Le restaurant Chambre à part concocte sur place une courte sélection de jus à base de fruits, légumes et d’épices. Ces délicieux mélanges peuvent également être jumelés à un alcool afin de créer un cocktail des plus originaux. Lors de mon passage avec ma famille, nous étions très curieux d’expérimenter ces mélanges. Nous avons donc commandé un exemplaire de chacun des cocktails. Mon préféré, le numéro 5.

1- Betterave, sumac, menthe, bourbon Maker’s Mark

2- Citronnelle, sirop d’érable, gin Thuy citron

3- Poire, estragon, citron, vodka Pur

4- Pomme, gingembre, citron, mousseux, vodka Zubro

5- Cassis, aneth, citron, gin RomeoChambreapart3

Une fois les breuvages entamés, on s’attarde au menu du restaurant. À la simple lecture, on constate le raffinement des ingrédients et l’originalité des combinaisons. On décide

donc de faire de cette soirée, une soirée de partage ! On commande donc cinq entrées et cinq repas différents ainsi que les deux accompagnements suggérés. Question de se créer un véritable festin !

La serveuse nous a fortement recommandé d’essayer l’entrée de pâté en croûte, plat dont le chef souhaite présenter lors d’un concours mondial en Europe dans trois ans. Présentation amusante et soignée, le plat fut l’unanimité. On en aurait pris plus d’une portion tellement c’était bon !Chambreapart4

Les portions semblaient petites à première vue, mais se sont avérées très suffisantes, en plus d’être toutes très savoureuses.

Le choix de nos plats principaux sait donc arrêter sur la sélection suivante :

* Médaillon de bœuf, gnocchi, aubergine, pesto

* Doré du lac, asperge, pancetta, lentille beluga

* Risotto, poireau, mozzarella di buffala du Québec, balsamique et noisette

* Truite des Bobines, escargot, citron, pleurote, haricot coco et oseille

* Foie gras poêlé, betterave, pistache, magret de canard séché, jus corsé et brioche

Les plats d’accompagnement étaient, quant à eux, composés ainsi :

* Chou-fleur, tomate confite, câpre, anchois, mayo, chèvre noir

* Croque-monsieur, pomme de terre, guanciale, fromage racletteChambreapart5

Je vous recommande l’endroit notamment pour son ambiance décontracté et rafraîchissant, son service attentionné et sa nourriture goûteuse. Et sincèrement, qui n’a pas l’eau à la bouche à voir cette photo !

On y retourne pour quelle occasion : Souper en famille, soirée de fille ou un tête-à-tête

Prix : Entrée entre 8 et 17$, Plats principaux entre 17 et 23$

Adresse : 3619 rue St-Denis, Montréal (438-386-3619)

Comments

comments