Le Bremner : Un incontournable montréalais.

Que ce soit autour d’une table garnie de plats sophistiqués ou directement sur le sofa avec une pizza, la nourriture a le pouvoir de rassembler les amis, la famille et les plus récentes et vieilles connaissances !

Car comme le souligne la célèbre chanson d’Obélix : «Quand l’appétit va, tout va!»

Je l’avoue, toutefois, le choix de l’endroit et la qualité de la nourriture apportent parfois un petit plus à toute cette équation. Le Bremner est un emplacement idéal pour ce type d’occasion que l’on souhaite mémorable.

Dissimulé au cœur du Vieux-Montréal, le restaurant Le Bremner est reconnu comme l’une des tables incontournables de la métropole. Ouvert il y a quelques années par le populaire chef télévisé Chuck Hugues, l’emplacement, sans affichage ou signalisation quelconque, se niche au bas d’escalier éclairé par deux lumières rouges. Installé dans un demi sous-sol d’un bâtiment historique, l’endroit offre un sentiment de sécurité, d’intimité et même de clandestinité. On a l’impression de séjourner, le temps d’un repas, dans un endroit secret, festif et chaleureux.

Sous la thématique d’un décor marin, l’espace est légèrement éclairé, les tables d’un bois rustique et les murs faits de veilles pierres. On y retrouve même un bateau de pêche en bois et des bouées colorées suspendues, ajoutant une touche charmante et authentique au Bremner.
photo1

Sous les règnes du chef Danny Smiles, Le Bremner offre un menu continuellement changeant. On ne se lasse donc jamais d’y mettre les pieds et d’ainsi découvrir leurs plats du mois. Lors de mon passage au mois d’août dernier, j’avais une folle envie de fruits de mer. Se distinguant principalement par la fraîcheur de ces poissons et crustacés ainsi que par la délicatesse de leur exécution, ce restaurant était l’endroit rêvé pour assouvir mon désir du moment!
photo2

Avant même de faire la sélection de nos entrées et repas principaux, nous nous sommes laissés séduire par l’arrivage de crustacé frais proposé par la serveuse. Nous avons donc commandé une demi-douzaine d’huîtres et des pétoncles frais en coquille. C’était ma première expérience de pétoncle frais dans leur coquille et c’était tout simplement sublime et définitivement un «must try»!

photo3

Tout ce qui se trouvait sur le menu semblait exquis. Afin de satisfaire ma faim, mon choix s’est arrêté sur une expérience culinaire 100% marine, soit une entrée de saumon et un plat de dorade.

Tranchées finement, ces tranches de saumon de l’Atlantique étaient couvertes de quelques feuilles d’oseille sanguine et rehaussée d’un caviar d’Espagne nommé Mujol, un mélange d’œufs de hareng et de mulet, ajoutant une touche de finesse à ce savoureux plat. Afin de balancer le plat, l’ensemble des ingrédients reposait sur une mayonnaise légèrement relevée.

photo4

En plat principal, la fameuse dorade de mer entière.  Afin de la déguster pleinement, la serveuse vous propose de la décortiquer pour vous. Sous une main de maître et devant vos yeux, elle découpe méticuleusement la chair du poisson afin d’extraire les arêtes et de retirer la queue et la tête de la bête.

Servie simplement, la dorade est badigeonnée d’une Salsa Verde maison, accompagnée de tiges d’ail assaisonné à point et d’un quartier de citron. Une assiette simple mais, contenant juste ce qu’il faut pour offrir saveur et texture.

photo5

Et vous, qu’elle est votre incontournable montréalais ?

On y retourne pour quelle occasion : Idéal pour tous types d’occasion, que ce soit pour une soirée festive entre amis ou un repas en amoureux. En été, on profite pleinement de leur magnifique terrasse privée.

Prix : Entrées de 15 à 25$. Plats de 27 à 58$. Dessert de 3 à 11$.

Adresse : 361 rue St-Paul Est, Montréal (514-544-0446)

Comments

comments