550 piastres.

 

very_mad_emoji_large

J’suis frue. Pas au point de casser quelque chose, mais j’suis frue. Due aux charmes de l’hiver, ma porte de char ne fermait plus. Une pièce brisée qui, avec le froid, ne s’enclenchait plus. Essaies de figurer la scène, moi qui couraille de destinations à destinations, tenant ma porte de ferme main question de me rendre, quand ça arrivait depuis les 2 derniers jours. Si j’avais un envie de vivre un moment limite extrême-hivernal, tenez vous bien au courant, j’serais aller faire de la luge dans le parc d’à côté.

L’affaire c’est que j’ai pas une brette comme auto. J’ai pas une minoune qui tombe en ruine. Y’a 3 ans, me suis greillé d’une belle Jetta de l’année. J’avais enfin un emploi stable, j’étais prête à faire le move. J’me suis gâtée et j’adore ma voiture, c’est pas ça le point. Le point, c’est que pour faire réparer le problème, ça vient de me couter 550 piastres. C’est pas la fin du monde. C’est d’autre chose.

C’est 1 quart du nouveau Macbook que je veux m’acheter. 
C’est la moitié du voyage dans le sud que je voulais faire. 
C’est des économies de côté pour autre chose de plus important tsé.
Pis là, en 1h et demi, c’est devenu un cossin cassé dans une porte de char. 

15995552_10154988702408338_695579307_n

J’suis contente parce que pour une fois dans ma vie, depuis plusieurs mois, je vis très bien financièrement. J’ai beaucoup plus le contrôle de mes dépenses et je n’ai pas d’endettements. Ça pas été un stress de payer ce frais là. J’ai pas appelé mon père en renfort, j’ai fait mon nip pis j’me suis dis que ma journée aurait peut-être pu mieux commencer, d’une autre façon j’imagine. Ma seule question, c’est comment qu’on fait pour vivre, les jeunes de notre génération si on a pas mis de l’argent de côté toute notre vie? Comment on fait pour mettre un cashdown sur une maison, quand des maudits imprévus de même arrivent. Faut-il penser sérieusement à s’établir en commune en vendant des tee-shirts tie-dyes aux abords de notre quartier? Comment on fait pour vivre une vie attrayante, si moindrement tout le cash qu’on fait, on doit le placer pour penser à nos vieux jours. Calvaire. Ça me fait paniquer. J’suis pas le modèle économie-maison-financement-par-excellence, mais misère comment on fait pour s’y mettre pis être correct.

À ceux qui possède beaucoup d’avoir et de sécurité financière devant vous, chapeau. Vous avez eu les moyens d’vous construire une maison début vingtaine, et personnellement j’trouve ça remarquable. D’après moi, j’devais pas écouter dans les cours d’économie – du moins, c’tait tu dans ce cours là qu’on parlait de ça? Les gens qui vont à l’école qui n’ont pas de support de leurs parents, j’ai mal au coeur quand j’entends le sommet de l’endettement de certains. Pis quand j’entends nos parents nous parler avec les fameuses phrases ” Dans mon temps… ” j’suis comme ” Correct p’pa, la pré-histoire c’est du passé. Dans c’temps là, la gomme excel coûtait 5 cennes pis le coût de la vie allait avec. ” . J’suis blasé face à comment la vie d’adulte ça coûte cher. C’est ça, j’étais frue pis j’voulais juste vous le dire. Bye.

signature

Comments

comments